Livraison Offerte à partir de 100€ d'achats en France Métropolitaine

Comment entretenir ses chaussures en cuir femme ?

Vous avez acheté vos chaussures Regard, mais la question qui se pose maintenant c’est comment les entretenir ? L’entretien de vos chaussures en cuir est une étape importante, qui vous permettra de faire durer dans le temps vos souliers préférés.

 

EntretienChaussures2

Tout d'abord il vous faudra un petit peu de matériel pour l’entretien du cuir de vos chaussures : une brosse à lustrer, un décrottoir, du lait nettoyant, tissu en coton et un pot de pâte à cirage.

Le cirage servira à faire briller le cuir de vos chaussures dans le cas où le brillant de la crème ne suffirait pas. Contrairement à la crème, la pâte ne pénètre pas le cuir, elle reste en surface. La pâte ne doit pas être utilisée seule, elle s’utilise en complément de la crème.

1/ Préparer

Dans un premier temps, parlons de l’entretien de chaussure en cuir. Première étape, la préparation, nous vous conseillons d’enlever les lacets afin de ne pas les salir durant l’opération mais également pour éviter d’encrasser les œillets. Ensuite, il faudra rigidifier la forme de vos chaussures, avec par exemple du papier journal à l'intérieur, pour faciliter l'opération.

Protégez bien votre plan de travail et vos vêtements pour éviter de créer des tâches, car les crèmes et le cirage peuvent entraîner cela.

EntretienCuir
EntretienCuir2

2/ NETTOYER

La seconde étape est indispensable, il faut dépoussiérer ! Pour ne pas emprisonner les saletés, il faut que votre paire de chaussures soit parfaitement propre. Alors prenez votre décrottoir et frottez, cette brosse servira à dépoussiérer vos chaussures. Éventuellement, si vos chaussures sont sales vous pouvez passer un coup d’éponge humide.

L’étape suivante consiste à nettoyer votre paire de chaussures Regard. Vous pouvez appliquer du lait nettoyant, il n’est pas obligatoire de l’utiliser à chaque fois, mais 2 à 3 fois par an suffisent. Le but ici est de nettoyer mais aussi de retirer la pâte ( le cirage ) que vous avez mis les fois précédentes, vos chaussures seront mises à nues afin de mieux le nourrir ensuite. Cela évite aussi que le cuir craque en vieillissant.

Servez-vous de votre tissu en coton et du lait nettoyant. Déposez-le sur le cuir de la tige, massez en cercles concentriques et de façon énergique pour le faire pénétrer. Si le talon et le bord de la chaussure sont en cuir, vous pouvez aussi appliquer du lait dessus.

3/ Nourrir

Ensuite, nous allons nourrir le cuir. C’est une étape essentielle de l’entretien du cuir de vos chaussures. Prenez votre tissu du coton, entortillez-le autour de votre index, sans aucun pli et bien tendu. Appliquez la crème par petites quantités sur vos chaussures Regard, pensez à en appliquer partout : semelle, languette et talon. Pour cela, faites un geste vigoureux et circulaire jusqu’à l’apparition de petites cercles brillants afin de bien faire rentrer la crème dans le cuir.

Cette étape est facultative, laissez sécher la crème une quinzaine de minutes, puis prenez votre brosse à lustrer et frottez énergiquement.

Pour finir, imperméabilisez vos chaussures, avec notre imperméabilisant Famaco, à retrouver ici.

EntretienCuir3

Les cas particuliers

Vous vous demandez comment entretenir vos chaussures vernies ou vos chaussures en daim ?

EntretienChaussures
EntretienCuir4

Le daim

Pour l’entretien de vos chaussures en daim ou en velours suède, il vous faudra toujours le même matériel. Ajoutez seulement une brosse en crête ou en laiton ainsi qu’une mousse nettoyante pour daim.

La première étape reste la même, enlever les lacets, dépoussiérer...

Par la suite il faudra délustrer le cuir velours, il a tendance à se compacter et se lisser avec le temps. Utilisez une brosse en crêpe jusqu’à ce qu’il retrouve un apparence peau de pêche.

Étalez de façon uniforme sur vos chaussures en velours la mousse du nettoyant, laissez faire quelques minutes et brossez avec un décrottoir.

Pensez à imperméabiliser, tenez-vous à 30 cm environ de votre paire de chaussures, laissez sécher une quinzaine de minutes puis frottez de nouveau avec la brosser en crêpe ou en laiton. L’entretien de vos chaussures en daim n’a plus de secret pour vous !

Le Vernis

Pour l’entretien de vos chaussures vernis, utiliser un Vernis Rife pour raviver le vernis qui devient terne et cassant avec le temps. Cela redonnera à la chaussure de la souplesse et de la brillance. Ce produit est à appliquer toujours avec un tissu en coton en faisant des gestes circulaires. Laissez sécher de quinze à vingt minutes, le cuir doit se matifier. La dernière étape est le lustrage, prenez une brosse, une chamoisine et frottez énergiquement mais légèrement. Vous obtiendrez un entretien efficace de vos chaussures vernies !

Enfin, pour le nettoyage de vos baskets, vous pouvez utiliser différentes mousses, elles s’adaptent en général à plusieurs types de cuir ainsi que du textile / tissu. Rincez. Il vous suffira de protéger vos chaussures avec un imperméabilisant.

EntretienCuirVernis

Pour bien entretenir vos chaussures en cuir, appliquez minutieusement ces quelques conseils ! Vos chaussures Regard n'en seront que plus belles dans le temps.